Dans l’espace urbain, la notion de continuité écologique est souvent complexe à appréhender dans ces milieux fragmentés. La biodiversité urbaine est spécifique, souvent de nature ordinaire et représente le cadre de vie des habitants.
Entre la ville et la campagne, le péri urbain est aujourd'hui voué à être densifié.
Il est important de s'attacher à ces espaces de transition et d’interface qui peuvent encore abriter un certain nombre d'espèces et de milieux qui risquent de disparaître.
ACTION 1 : RETOURS D’EXPÉRIENCES
Il s’agit d’analyser les démarches engagées en matière de trame verte et bleue urbaine et périurbaine pour les mettre en valeur, identifier les freins et leviers et porter un regard sur l'appropriation sociale des démarches menées et l’acceptabilité par les citoyens. 12 retours d’expériences ont été relevés en Rhône-Alpes et 6 en Auvergne.
ACTION 2 : EXPÉRIMENTATION
Il s’agit d’accompagner les territoires dans leurs projets avec une expertise transversale, pour analyser différents contextes urbains et périurbains, évaluer la plus-value sociale d'une trame verte urbaine fonctionnelle, et élaborer des préconisations et des pistes d'actions opérationnelles en faveur du fonctionnement écologique et paysager. 5 retours d’expériences sont en cours de réalisation.
ACTION 3 : VALORISATION DE L'ACTION
Il s’agit de synthétiser, valoriser et faire connaître les actions réalisées pour inciter à la multiplication des démarches TVB. Un guide référentiel regroupant les retours d’expériences et les expérimentations, une formation à destination des élus et techniciens et le colloque du 7/12/2017 intitulé REGARDS CROISÉS, MISE EN ŒUVRE DES TRAMES VERTES ET BLEUES URBAINES ET PÉRI URBAINES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - de la préservation de la biodiversité au projet de territoire - constitueront cette valorisation.